• Un opérateur bien connu

    Vous aurez certainement remarqué auprès du passage à niveau: l'aubette du garde.

    Un opérateur bien connu
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Situé, jadis, dans la réalité, entre la rue du Réthibault et la rue de la Loquette à Péruwelz, il figure sur le module de gauche du diorama complet "La Passé... Recomposé". A l'époque, il s'agissait d'un poste de manœuvres pour les barrières bien sûr mais aussi pour la gestion des aiguillages situés avant la gare. Ce qui est sûr, c'est que la guérite se doit d'avoir son opérateur.

    Quand j'étais un jeune garçon d'un dizaine d'année, je me souviens d'un employé qui officiait à cet endroit: Marceau T.. Il avait pour moi une caractéristique vestimentaire restée gravée dans mon esprit: il portait toujours un cache-poussière gris. Cependant trouver le personnage "tout fait" était impossible. Alors... il n'y avait plus qu'à!

    Outre le savoir-faire et la patience, je rassemblais les matériaux qui allaient servir à évoquer mon personnage: un "pic apéritif" pour le haut du corps, un peu de balsa pour les membres et un mouchoir en papier pour le cache-poussière.

    Un opérateur bien connu
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Quelques coups de lime, pointes de colle et autres touches de peinture plus tard, Marceau T. est comme ressuscité.

    Un opérateur bien connu
    Un opérateur bien connu
    Un opérateur bien connu
    Un opérateur bien connu
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Il lui reste alors à prendre place à son poste.

    Observez-le. Comme par le passé, il est prêt à actionner le mécanisme des barrières, à modifier la position des aiguillages tout en scrutant le trafic.

    Un opérateur bien connu
    Un opérateur bien connu
      (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Assez bluffant non?

    « Fini 2020...

  • Commentaires

    1
    JPV49
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 09:46

    J'aime l'histoire (anecdote) et la réalisation !

    2
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 17:40

    Bonjour,

    Bravo pour  la réalisation de Marceau T et de son aubette.

    Bisous Douby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :