• Vous allez croire que je ne suis pas doué... Vous avez sans doute raison.

    Je me suis décidé à poser sur la planche de base (122 cm x 61 cm pour rappel) la partie orangée du plan ci-dessous. A noter que, dans cette ébauche, la partie intérieure se ferme pour donner un deuxième ovale.

    Plan du réseau modifié
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Tout se passe bien. La BB67400 emmène les voyageurs et croise sur sa route un convoi de marchandise tracté par une locomotive vapeur T13 en livrée Alsace-Lorraine.

    Soudain, je réalise que la partie reprise ci-dessous en "saumon" est une rampe qui descend au niveau inférieur. Vu l'entraxe entre les voies, il me sera impossible de poser un mur de soutènement.

    Plan du réseau modifié
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La solution: augmenter l'entraxe.

    Cette contrainte impose un nouveau tracé du réseau (modifications en vert).

    Plan du réseau modifié
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     


    2 commentaires
  • A l'instar de Boileau, ce qui est clair à l'esprit se conçoit aisément. Après une réflexion de quelques mois, je décide d'enfin dresser une ébauche de ce que sera, un jour, mon réseau... Du moins, je le souhaite.

    Une feuille, un crayon, quelques coups de gomme pour rectifier ici et là les imperfections du tracé. Voilà les bases posées.

    Genèse du réseau
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Une mise «au propre» collant au plus avec l'esquisse et le projet devient plus précis.

    Genèse du réseau
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     En gris foncé, la partie apparente (Niveau 1).

    En gris clair, la partie cachée (Niveau 0).

    Vous pourrez remarquer à gauche et à droite des embranchements qui permettront une extension future du réseau.

     

    Sans doute me direz-vous: "Pour imaginer ça, il ne fallait pas des mois de réflexion!".

    Vous avez peut-être raison mais des contraintes s'imposaient à moi:

                    - la dimension de 122 cm x 61 cm,

                    - l'utilisation de la remise à locomotive déjà réalisée,

                    - le placement dans le diorama d'une gare et d'un hall à marchandises en gestation.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique