• Remise à locomotive (début)

    Formulant l'envie de pratiquer le modélisme ferroviaire au 160e, il faut avant toute autre chose m'assurer que mon acuité visuelle supporte de travailler au niveau de cette échelle.

    Je décide donc de "surfer" sur le web à la recherche d'un modèle. Mon regard est attiré par cette remise à une locomotive qui semble parfaite question de réalisation: ni trop simple, ni trop compliquée.

    http://media.tumblr.com/c5a19bf6897613cfb4892ad596074b12/tumblr_inline_mfjngcpTaz1raicrq.jpg

    (voir le site http://reseau-st-michel.tumblr.com)

     

    N'étant pas du style "Copier/coller", je trouve, dans cette photo, la source de mon inspiration.

     

    Je conçois les planches de "ma" remise. Je les imprime sur du papier fort (160 gr/m²) pour les murs extérieurs, la toiture et quelques autres éléments... 

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    ... et sur du papier normal (80 gr/m²) pour les murs intérieurs.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Malheureusement et je le regrette aujourd'hui, je n'ai pas pris de clichés durant la construction de la remise.  Je ne peux dès lors vous montrer que des photographies du bâtiment terminé.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Une fois le travail terminé, je trouve la remise plutôt réussie mais il lui manque "quelque chose": du volume sur les flancs.

    Je décide donc de poser une marquise au-dessus de la porte du côté.

    Des bâtons de frisko, mis à la bonne dimension, font une excellente charpente pour la couverture en tôle ondulée. Un morceau de feuille d'aluminium ménager recouvert d'une peinture grise servira de solin de plomb.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La charpente est fixée sur le dessous de la marquise qui imite un sous-toit de bois.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    C'est au tour du solin de plomb d'être collé à son emplacement.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    L'ensemble est alors fixé sur le bâtiment.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Une fois la colle séchée et les pinces à linge enlevée, on découvre le résultat.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Le résultat est correct et donne du "relief" au côté droit du bâtiment. Cependant, je ne suis pas satisfait de l'ensemble car le côté gauche me donne l'impression d'être dépourvu de volume.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Ma décision est prise: une cheminée va agrémenter ce côté du bâtiment.

    Un morceau de paille constitue la buse de la cheminée (au centre) et une punaise en fait le chapeau (à droite).

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Après assemblage, la cheminée est placée sur le versant gauche du toit et vers l'arrière du bâtiment.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Pour terminer complètement le bâtiment et dans un avenir relativement proche, je vais lui adjoindre de part et d'autre une gouttière et ses descentes.

     

    Une fois le travail réalisé, je ne manquerai pas de venir vous en présenter quelques clichés...

    « Quelques techniques de réalisationHeurtoir »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 09:18

    Blog intéressant, j'y reviendrai, vu que j'ai été un fana des petits trains, avec un très beau réseau H0.... il y a 40 ans !

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:45

    Bonjour,

    Moi qui ai vu toutes ces étapes en vrai, c'est un plaisir de voir ces magnifiques photos.

    Bisous.

    Douby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :