• A l'instar de Boileau, ce qui est clair à l'esprit se conçoit aisément. Après une réflexion de quelques mois, je décide d'enfin dresser une ébauche de ce que sera, un jour, mon réseau... Du moins, je le souhaite.

    Une feuille, un crayon, quelques coups de gomme pour rectifier ici et là les imperfections du tracé. Voilà les bases posées.

    Genèse du réseau
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Une mise «au propre» collant au plus avec l'esquisse et le projet devient plus précis.

    Genèse du réseau
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     En gris foncé, la partie apparente (Niveau 1).

    En gris clair, la partie cachée (Niveau 0).

    Vous pourrez remarquer à gauche et à droite des embranchements qui permettront une extension future du réseau.

     

    Sans doute me direz-vous: "Pour imaginer ça, il ne fallait pas des mois de réflexion!".

    Vous avez peut-être raison mais des contraintes s'imposaient à moi:

                    - la dimension de 122 cm x 61 cm,

                    - l'utilisation de la remise à locomotive déjà réalisée,

                    - le placement dans le diorama d'une gare et d'un hall à marchandises en gestation.

     


    1 commentaire
  • Deux mois plus tard...


    Comme je l'avais prévu, au mois de juillet (voir la fin de l'article "Remise à locomotive (début)"), des gouttières de fabrication maison viennent compléter le côté gauche et le côté droit du bâtiment.

    Remise à locomotive (suite et fin)
    Remise à locomotive (suite et fin)
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    A l'arrière du bâtiment, une descente pour la gouttière gauche et une descente pour la gouttière droite.

    Remise à locomotive (suite et fin)
    Remise à locomotive (suite et fin)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Une vue de dessus de la gouttière et le détail de la sortie avec la descente (côté droit).

    Remise à locomotive (suite et fin)
    Cliquer pour agrandir
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Voilà le parachèvement de la remise à locomotive est terminé!!


    1 commentaire
  • En observant les deux heurtoirs "Piccolo N Fleischmann 9116" récemment achetés, je leur trouve une apparence trop... "germanique".

    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Ma décision est prise: des heurtoirs "maison" auront plus de cachet.

    Je dois alors me documenter, trouver l'inspiration pour coller à la réalité du monde ferroviaire.

    Sans perdre de vue que je travaille à l'échelle N, je parcours le web pour assouvir ma curiosité et j'y découvre le type de heurtoir qui me servira de modèle: le "bi-blocs".

    Heurtoirs
    Heurtoirs
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Sur base de ces photos, je trace à main levée quelques traits pour représenter le heurtoir et y apporte quelques évaluations de mesures en mm.

    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

     Ensuite je dresse le plan à l'échelle et prends soin d'y ajouter les cotations définitives.

    Heurtoir
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Version imprimableHeurtoirs

    Remarque: Les lignes verticales tracées en vert permettent de faciliter le repérage des différentes cotations.

        

    Le travail peut maintenant commencer. Il faut...   

      - Reporter les cotations sur du carton-plume (2 ou 3 mm d'épaisseur) et ensuite effectuer la découpe au tranchet.
    Heurtoirs    
      - Enduire les éléments ainsi découpés avec du mastic plastique "Tamiya Putty". Après le séchage, poncer de façon sommaire pour donner aux blocs un aspect rustique.
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
      - Patiner les éléments en "béton". Pour cette réalisation, mon choix s'est porté sur une couche de fond en gris Humbrol 056 suivi d'une surcouche Humbrol 121, une couche légèrement essuyée de "Tipp-Ex". Pour fixation, l'ensemble est recouvert d'une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
      - Façonner les arceaux de manutention (un fil de cuivre de la torsade de câble électrique pour chaque) et les insérer dans les blogs de "béton".
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
      - Confectionner la traverse en bois du heurtoir. Un morceau de bâton de frisko fera l'affaire.
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
      - Donner l'apparence d'une traverse en bois en apposant une couleur marron à l'aide d'un marqueur à l'eau et fixer le tout par une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
      - Couvrir d'une peinture blanche vieillie et abîmée par le temps: une couche légèrement essuyée de "Tipp-Ex" là aussi fixée par une surcouche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
      - Peindre la bande rouge sur la traverse à l'aide de la couleur Revell Rouge Feu 32131 (le cache est réalisé à l'aide de Ruban adhésif Scotch Magic 19mm).  
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
       Enlever le papier cache une fois la peinture sèche et ajouter la couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.
     
    Heurtoirs
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
    Heurtoirs Heurtoirs Heurtoirs

    Après assemblage, voilà le travail terminé...

    Heurtoirs
    Heurtoirs
    Heurtoirs
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Sur ces photos, certains d'entre-vous auront remarqué une double épaisseur de carton à la base des blocs. Cet ajout a été rendu nécessaire par le fait que le crochet de l'attelage du wagon ne "passait" pas en-dessous de la traverse. J'ai déjà tenu compte de cette correction sur le plan présenté plus haut dans cette page.


    1 commentaire
  • Formulant l'envie de pratiquer le modélisme ferroviaire au 160e, il faut avant toute autre chose m'assurer que mon acuité visuelle supporte de travailler au niveau de cette échelle.

    Je décide donc de "surfer" sur le web à la recherche d'un modèle. Mon regard est attiré par cette remise à une locomotive qui semble parfaite question de réalisation: ni trop simple, ni trop compliquée.

    http://media.tumblr.com/c5a19bf6897613cfb4892ad596074b12/tumblr_inline_mfjngcpTaz1raicrq.jpg

    (voir le site http://reseau-st-michel.tumblr.com)

     

    N'étant pas du style "Copier/coller", je trouve, dans cette photo, la source de mon inspiration.

     

    Je conçois les planches de "ma" remise. Je les imprime sur du papier fort (160 gr/m²) pour les murs extérieurs, la toiture et quelques autres éléments... 

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    ... et sur du papier normal (80 gr/m²) pour les murs intérieurs.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Malheureusement et je le regrette aujourd'hui, je n'ai pas pris de clichés durant la construction de la remise.  Je ne peux dès lors vous montrer que des photographies du bâtiment terminé.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Une fois le travail terminé, je trouve la remise plutôt réussie mais il lui manque "quelque chose": du volume sur les flancs.

    Je décide donc de poser une marquise au-dessus de la porte du côté.

    Des bâtons de frisko, mis à la bonne dimension, font une excellente charpente pour la couverture en tôle ondulée. Un morceau de feuille d'aluminium ménager recouvert d'une peinture grise servira de solin de plomb.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La charpente est fixée sur le dessous de la marquise qui imite un sous-toit de bois.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    C'est au tour du solin de plomb d'être collé à son emplacement.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    L'ensemble est alors fixé sur le bâtiment.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Une fois la colle séchée et les pinces à linge enlevée, on découvre le résultat.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Le résultat est correct et donne du "relief" au côté droit du bâtiment. Cependant, je ne suis pas satisfait de l'ensemble car le côté gauche me donne l'impression d'être dépourvu de volume.

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Ma décision est prise: une cheminée va agrémenter ce côté du bâtiment.

    Un morceau de paille constitue la buse de la cheminée (au centre) et une punaise en fait le chapeau (à droite).

    Remise à Locomotive
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Après assemblage, la cheminée est placée sur le versant gauche du toit et vers l'arrière du bâtiment.

    Remise à Locomotive
    Remise à Locomotive
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Pour terminer complètement le bâtiment et dans un avenir relativement proche, je vais lui adjoindre de part et d'autre une gouttière et ses descentes.

     

    Une fois le travail réalisé, je ne manquerai pas de venir vous en présenter quelques clichés...


    2 commentaires
  • La technique dont j'ai fait mienne est, dans son principe, assez simple. Elle s'appuie principalement sur la philosophie suivante:
     
     

    La conception d'un élément doit être, dans la plus large mesure possible, guidée par l'emploi de matériaux simples, faciles à trouver dans le monde qui nous entoure (carton, papier fort, fil de cuivre, paille, trombone, punaise...). 

      

    Exemples:

    - Les gonds de porte... des morceaux de trombone.

    Technique de réalisation 
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    - La charpente d'une marquise... des découpes de bâton de crème glacée.

    Technique de réalisation
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    - La cheminée d'un bâtiment... un morceau de paille et une punaise.

    Technique de réalisation
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    - Les gouttière et leurs attaches... du carton aluminium peint provenant de boîtes d'aliment pour animaux.

    Technique de réalisation
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    - Les tirants de mur ou les barreaux d'une fenêtre... un fil de cuivre de la torsade de câble électrique.

    Technique de réalisation
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    - La croix de la flèche d'une église... des coupes d'un trombone assemblés par une soudure.

    Technique de réalisation
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     


    votre commentaire