• Pour mon diorama (voir ici), un poste d'aiguillage est indispensable.

    L'idée de la présence de ce bâtiment m'était venue lors d'une magnifique journée souvenir "1916-2016: 100 ans" passée à Froissy dans le cadre du "Centenaire de la ligne et 45e anniversaire du P'tit train de la Haute Somme" (voir ici). Lors du trajet en train de Froissy à Dompierre sur une voie de 60 cm, nous nous étions arrêté à la petite halte de Cappy dont l'apparence désuète de l'abri m'avait charmé.

    Poste d'aiguillage
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    Comme je ne suis pas homme à emprunter les chemins faciles, il me restait à concevoir intégralement le bâtiment.

    Pour ce faire, chance pour moi est de trouver ma dernière inspiration dans le n°22 de "Clés pour train miniature" (voir ici).

    Poste d'aiguillage
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    Après quelques heures d'utilisation de mon logiciel de dessin préféré, "mon" poste d'aiguillage sort de l'imprimante sur un support papier de 160 gr/m². La fixation des couleurs s'opérant par la pose d'une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.

    Poste d'aiguillage
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    La construction du bâtiment peut alors commencer.

    Après avoir isolé les différentes parties, je commence par évider les murs pour faire la place aux fenêtres et à la porte.

    Poste d'aiguillage
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    Cela fait, la jointure des briques est nervurée à l'aide d'un porte-mine muni d'une aiguille à broder. Ce type d'aiguille convient parfaitement à ce genre de travail vu son bout arrondi (voir ici  Poste d'aiguillage). Ce travail de longue haleine donne un "relief" appréciable au mur.

    Poste d'aiguillage
    Poste d'aiguillage
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    Comme le plafonnage extérieur se détériore, chaque partie du ciment lissé résistant encore à l'usure du temps doit être découpée (papier de 80 gr/m²) et collée soigneusement à la place qu'elle occupe. Cette opération augmentera le degré de réalisme de la maquette.

    Poste d'aiguillage
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    Il faut maintenant s'occuper de la huisserie. Chaque vitre de la porte et de chaque châssis est découpée avec le meilleurs soin possible.

    Poste d'aiguillage
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    Une fois le travail de découpe terminé, la porte et les châssis sont collés sur l'arrière de la façade. Dans le même temps, le vitrage est posé.

    Poste d'aiguillage
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    Sur du papier 80 gr/m², les murs intérieurs ont été imprimés. Après y avoir découpé là aussi l'emplacement du vitrage, chaque élément est apposé sur la face intérieure du bâtiment.

    Poste d'aiguillage
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    La sous-toiture d'apparence "bois" est entaillée pour épouser au mieux les "accroches" des murs.

    Poste d'aiguillage
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     Un ultime test d'assemblage des éléments est effectué avant le collage définitif.

    Poste d'aiguillage (début)
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     Il reste à placer la toiture d'ardoises qui elle aussi a été nervurée pour donner du relief à l'ensemble.

    Poste d'aiguillage
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    Le collage de la toiture achève la construction du poste d'aiguillage en lui-même.


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  • Les arbres sont des éléments parmi les plus importants du décor. Ils occupent souvent une place prépondérante dans la détermination de l'ambiance générale d'un diorama.

    Si, comme moi, vous souhaitez pousser votre modélisme à "faire" vos propres arbres (voir ici), j'ai répertorié les spécimens les plus répandus de nos régions.

    Voici un tableau qui rassemble les variétés, leur silhouette ainsi que leur hauteur réelle et celle ramenée à l'échelle N.

    Espèces Silhouettes Haut. réelles Haut. échelle N

     Bouleau

    Les arbres

    Les arbres de chez nous

    20 à 30 m 10 à 18 cm

      Chêne

    Les arbres

    Les arbres

     

    15 à 25 m

    (habituellement dans nos parcs)

     

    9 à 15 cm

    (habituellement dans nos parcs)

     Cyprès

    Les arbres

     

    Les arbres

    15 à 25 m 9 à 15 cm

     Frêne

    Les arbres

     

    Les arbres

    30 à 40 m 18 à 25 cm

     Hêtre

    Les arbres

     

    Les arbres

    20 à 30 m  10 à 18 cm

     Orme

    Les arbres

     

    Les arbres

    25 à 30 m 15 à 18 cm

     Peuplier

    Les arbres

     

    Les arbres

    30 à 40 m 18 à 25 cm 

     Saule pleureur

    Les arbres

     

    Les arbres

    15 à 25 m 9 à 15 cm

     Tilleul

    Les arbres

     

    Les arbres

     15 à 20 m 9 à 10 cm

     Tremble

    Les arbres

     

    Les arbres

    25 à 30 m 15 à 18 cm

     

    Il faut également ajouter à cette liste les arbres d'ornement de nos parcs ou jardins. Quelle que soit l'espèce, ces arbres sont généralement taillés limitant ainsi leur hauteur réelle entre 8 et 10 m soit à l'échelle N entre 5 et 6 cm. Souvent la main de l'homme leur donne une forme caractéristique reprise ici.

    Les arbres
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    Il reste à parler des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...). Il suffira de produire des arbres de formes "en boule" à trapézoïdale et de venir parsemer leur feuillage de notes ponctuelles de couleur rouges ou autres.

    A nous de jouer avec toutes ces formes. En effet, la nature ne travaille pas au millimètre près. Je pense que la beauté de vos bocages et massifs arborés viendra en partie d'une diversité de taille des arbres d'espèces différentes bien sûr mais également des spécimens d'une même essence.

     

    En complément d'informations sur ce sujet, je vous propose de consulter ici la page du site http://www.ho-ptit-train.be.


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  • L'écrin réalisé (voir ici), il faut maintenant s'occuper du "bijou" que l'on va y placer. En un mot: imaginer le diorama.

    Je décide que la partie visible du réseau devra:

      - Utiliser de façon maximale la surface consacrée au ferroviaire tout en restant empreinte de réalisme.
         - Permettre le passage en continu de convois de part en part de la fenêtre (sur au moins une des voies).
      - Se composer également d'une partie permettant d'effectuer des manoeuvres donc de "jouer au train".
       - Utiliser une remise à locomotive que j'avais précédemment construite (voir  1 2).

    Ces contraintes m'ont amené à élaborer le plan de voies suivant...

    Au tour du diorama
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    La construction du module à l'échelle 1/3 m'ayant permis, par le passé, de mettre en évidence des erreurs de conception, je décide de continuer la même technique pour le diorama lui-même me donnant ainsi toutes les chances de ne pas devoir apporter de modifications sur le tas.

     

    Ce n'est un secret pour personne: un relief de plaine n'est jamais parfaitement plat. Dans le soucis de pouvoir mieux appréhender le fond du réseau, je tiens à y apporter un peu de hauteur.

    Quelques épaisseurs de carton découpées à la façon des courbes de niveau et collées les unes sur les autres feront une bonne assise au vallonnement.

    Au tour du diorama
    Au tour du diorama
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    Pour "unifier" les différentes strasses obtenues, j'étale à l'aide d'un couteau de peintre de l'enduit de rebouchage.

    L'opération terminée, on aperçoit, sur la photo de gauche, que le sol obtenu est formé d'arêtes un peu trop franches à certains endroits.

    Un peu d'eau et du papier de verre (grain fin 240) vont rapidement permettre d'harmoniser et d'adoucir le relief (photo de droite).

    Au tour du diorama
    Au tour du diorama
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    Le tracé du réseau est découpé à l'échelle 1/3.

    Les bâtiments et le pont qui doivent entrer dans la composition du diorama sont eux-aussi construits à l'échelle. Cela permettra d'appréhender le volume qu'ils occuperont dans le paysage ferroviaire et éventuellement guider vers la révision de leurs dimensions pour une meilleur intégration dans l'ensemble.

    Au tour du diorama
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    J'apporte un peu de verdure par l'intermédiaire de mousse verte découpée dans la texture abrasive d'éponges vaiselle. Le rôle du tronc des arbres est tenu par des morceaux de pics apéritif.

    Au tour du diorama
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    Un pont routier pour cacher l'entrée en coulisse de gauche, des arbres (style cyprès ou peupliers) pour cacher celle de droite, le placement des différents bâtiments, il reste à admirer l'ensemble...

    Au tour du diorama
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    De face tout d'abord,...

     

    ... ensuite vue du haut.

    Au tour du diorama

     

    Encore une fois, je vous laisse juge du projet.

    Pour ma part, je suis enthousiaste à l'idée de poursuivre l'aventure.


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  • Un peu plus de quinze jours se sont écoulés depuis mon dernier article.

    Entre-temps, j'ai sollicité auprès de mon ami Emile sa participation à l'aventure. Il a, comme je pouvais l'imaginer, gentiment accepté de m'apporter son aide.

    Nous avons décidé de mettre à profit le week-end du 21 et 22 mai pour réaliser le premier module "PiccoloMod".

    C'est ainsi que samedi dernier, vers 14 heures, nous entrons dans la "salle d'opération" préparée par Emile dans son garage.

    Le temps ne permet pas de travailler au grand air. Dommage!

    De la conception à la réalisation
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    Le travail se déroule tout l'après-midi.

    Sciant et ponçant,...                       
    De la conception à la réalisation
                                                        
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    De la conception à la réalisation
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    inspectant avec plaisir le façonnage,...

    vérifiant en relisant les plans,...    

    De la conception à la réalisation
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    De la conception à la réalisation
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    discutant de temps en temps l'organisation des opérations.

     

    A la fin de la journée, le travail est bien avancé.

    De la conception à la réalisation
    De la conception à la réalisation
    De la conception à la réalisation
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    Le lendemain matin, après une soirée conviviale et une bonne nuit de sommeil, nous remettons l'ouvrage sur le métier.

    Encore quelques heures de patience et vers 11h30, la construction du module s'achève.

    De la conception à la réalisation
    De la conception à la réalisation
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    Le travail me semble de fort bonne facture mais je vous laisse seul juge de la qualité de la réalisation de ce premier module.


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  • Dans mon article précédent, je vous faisais part de l'intérêt que je porte aux réseaux communautaires: des petits dioramas qui se connectent les uns aux autres pour former un ensemble assez conséquent.

    Ce type de réseau existe pour différents écartements: HO, HOm, HOe ou N Peco. Mais, comme je vous l'avais signalé: rien pour les voies N Fleischmann Piccolo.  Voilà ce qui m'a décidé de mettre au point le premier module "PiccoloMod".

    Je dois avouer que je couve secrètement l'espoir que l'idée fera des adeptes. Tous ensemble alors nous pourrons peut-être un jour mettre nos dioramas côte à côte pour former un "grand" réseau participatif. Pour ce faire, il faut que les modules présentent des similitudes, du moins sur certains points.

    La normalisation de la structure d'un module s'impose et chacun doit pouvoir profiter de plans. Il est donc nécessaire que ceux que j'ai conçu puissent être divulgués et utilisés librement.

    Mais voilà, mon inspiration je l'ai puisée chez les "Scénics" (voir le site) qui ont protégé (à juste titre d'ailleurs) leur concept et dont Daniel SEVENO, un des précurseurs du mouvement, est le garant des droits.

    Précision est donnée dans leur document, je cite:  "Ce document ne peut être reproduit, modifié, adapté, publié, traduit, d'une quelconque façon, en tout ou partie, ni divulgué à un tiers sans l'accord préalable et écrit de Daniel SEVENO".

    Je me décide donc d'envoyer un mail à Daniel SEVENO pour solliciter l'autorisation d'utiliser le concept "Scénic" à la sauce des voies Piccolo. J'attache au courrier les fichiers des plans que j'ai dressés.

    Quelques jours ont suffit pour que je reçoive, de sa part, une réponse positive, accompagnée très amicalement de quelques modifications à apporter pour améliorer la structure et l'apparence du module. Sans oublier des encouragements et des souhaits pour que mon entreprise soit menée à bien.

    Merci à lui!

    Si tout va bien, dans quelques semaines, le module trouvera sa concrétisation et je reviendrai alors vers vous pour partager ces plans qui auront fait leur preuve et continuer avec vous, si vous le souhaitez bien sûr, cette expérience nouvelle.

     


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