• Comme prévu dans l'article "La gare du réseau (présentation)" (voir ici), employons-nous à la construction de la gare par le bâtiment voyageurs. 

    Comme cela devient une habitude, j'utilise mon logiciel de dessin préféré. Quelques heures (enfin... un jour ou deux) plus tard, la représentation de l'édifice sort de l'imprimante sur un support papier de 160 gr/m². La fixation des couleurs est opérée par la pose d'une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Le travail proprement dit peut commencer. Je débite les premiers pans de mur et les autres parties qui composeront l'ensemble.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Patiemment, muni de mon outil favori (voir ici  Poste d'aiguillage), je trace les joints des briques afin de renforcer le relief des murs.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Le travail se poursuit par la découpe soignée des fenêtres et la mise en place de la huisserie ainsi que de son vitrage.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Imprimé sur du papier classique 80gr/m², c'est au tour de la décoration intérieure d'être préparée pour être collée.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Même si, à l'échelle N, il ne sera pas évident d'apercevoir au travers des vitres, je trouve que ce complément décoratif est du plus bel effet.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    C'est au tour du plafond de la salle d'être fabriqué à l'aide d'un morceau de carton épais mis au vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM. Cela donne à la pièce une apparence assez rustique.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Le temps du séchage du vernis, je pose sur la face intérieur de chaque pignon une butée sur laquelle viendra se caler le plafond. 

    La gare : le BV (début)
    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Une fois le séchage des butées achevé, le plafond est posé. Son rôle sera double: il empêchera le passage de la lumière vers le grenier et il consolidera la structure du bâtiment.

    La gare : le BV (début)
    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    C'est au tour de la sous-pente en "bois" d'être traitée. Je procède au tracé et à la découpe des entailles. La pièce est disposée à l'endroit prévu pour un essayage en vue de pouvoir apporter quelques petits ajustements éventuels.

    La gare : le BV (début)
    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Une fois cela fait, l'écoulement des eaux de pluie est posé. L'apparence "plaque de zinc" est obtenue à partir de bandes de papier aluminium de ménage coloré avec de la peinture Humbrol Enamel MET 56.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    L'ensemble obtenu est repositionné et définitivement collé. Je peux alors poser les "ardoises" qui elles ont aussi subi ma technique de mise en relief.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Il faut maintenant s'intéresser aux finitions. Imprimé sur du papier 160 gr/m², le lambrequin est collé sur du balsa finement aplati. Il reste à effectuer les découpes puis la finition à la peinture blanche En fait pour le peu de surface, du Typpex a très bien fait l'affaire.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Après encollage, je les positionne à gauche comme à droite à l'emplacement désigné.

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Il en est de même pour les planches de rives.

    La gare : le BV (début)
    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Vient le placement de la cheminée et sa patine. Et au final, s'en suivent les faitières qui viennent parachever la construction de l'édifice.

    La gare : le BV (début)
    La gare : le BV (début)
    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Voilà le bâtiment voyageurs terminé. Vraiment pas top ce toit mais bon!

    La gare : le BV (début)
    La gare : le BV
    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    La classique photo "vu du ciel".

    La gare : le BV (début)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    A bientôt pour la construction du logis et de la partie administrative.

     


    1 commentaire
  • Mon diorama se devait de posséder sa gare. Souhaitant rester régional, je me suis décidé à réaliser une adaptation assez libre de la gare de Quevaucamps.

    Quevaucamps est un village de l'entité de Beloeil. Jusqu'au milieu du siècle dernier, sa gare (voir un petit historique ici) était le terminus de la ligne 79 qui avait pour origine la gare de Blaton située sur la ligne 78 allant de Saint-Ghislain à Tournai.

    Longue de quelques quatre kilomètres, la ligne 79 était à voie unique. Vous pouvez en voir ci-dessous un tracé approximatif vu du ciel. Je n'ai malheureusement pas retrouvé d'archives concernant le parcours réelle de cette ligne.

    La gare du réseau (présentation)
    (cliquer pour voir la carte Google)

     

    De nos jours, l'ancien bâtiment ferroviaire abrite Le Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile. Les activités de cette insdustrie étaient le fleuron de la région au siècle dernier.

     

    Voici une photographie d'ensemble de la gare.

    La gare du réseau (présentation) 
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour des raisons de place disponible sur le réseau, je suis obligé de trancher dans la longueur. Je décide donc de ne garder que les deux bâtiments les plus à gauche.

    La gare du réseau (présentation)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Soit le bâtiment voyageurs (BV)... 
    La gare du réseau
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
              

    ... ainsi que la bâtiment administratif et d'habitation (BA).

      
    La gare du réseau
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour des questions de perspective sur l'ensemble de la scène, je vais même être obligé de "retourner" le bâtiment. Vu du quai le BV sera à gauche du BA et non à droite comme dans la réalité.

    La gare du réseau (présentation)

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Nous nous retrouverons sous peu pour la modélisation de ces deux édifices à notre échelle favorite.


    1 commentaire
  • Vous avouerez comme moi que la locomotive à vapeur T13 en livrée Alsace-Lorraine (Fleischmann) fait, côté droit comme côté gauche, "humainement" un peu vide.

    Deux machinistes ("faits maison")
    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Pourquoi ne pas remédier à ce manque par des figurines encore une fois "faites maison".

    Je me mets donc en quête, sur la toile, de l'inspiration concernant des mécaniciens et chauffeurs de locomotive à vapeur.

    Après quelques clics de souris, je découvre chez Roco des machinistes à l'échelle HO (réf.: ROCO40001) qui me serviront de modèles.

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Je vais commencer par le personnage de gauche, celui qui regarde de face appuyé contre le bord de la lucarne.

    Après avoir couper une des pointes d'un "pic apéritif", j'en effectue le calibrage.

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    En quelques coups de lime plate, j'affine l'épaisseur du corps (voir la critique à la fin de l'article  Un opérateur d'aiguillages)

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Ensuite je façonne la tête du personnage. Je lui colle sur le crâne un petit morceau de balsa aplati pour symboliser sa casquette et une fine languette du précieux bois pour évoquer ses bras croisés.

    Deux machinistes ("faits maison")
    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Vu le type et la grandeur de la locomotive, le moteur occupe pratiquement tout le poste de conduite. Le dos de la figurine doit donc être limé pour tenir dans l'espace qui lui est destiné sans gêner le fonctionnement du mécanisme.

    Deux machinistes ("faits maison")
    Deux machinistes ("faits maison")
    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Cela fait, il faut poser la couleur bleu de la salopette du cheminot (Revell Email Matt n°56). Cette opération donne à notre personnage une apparence assez fantomatique.

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Deux ou trois coups de pinceau de couleur chair (Revel Email Matt n°32) et voilà notre homme qui trouve visage et mains.

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Graisse, charbon, fumée, suie... faisant leurs effets, ce machiniste est vraiment trop propre. Une patine avec de la poudre de  graphite obtenue à partir de la mine d'un crayon limée apportera la solution. Pour fixer le tout, une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un dernier coup de couteau pour désolidariser le buste du reste de la tige de bois. Notre machiniste est prêt.

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    J'applique exactement la même technique pour le deuxième occupant de la vapeur T13.  Celui qui est de profil le bras gauche appuyé contre le rebord. J'ai adapté un peu la position qu'il tient à mon souhait: conduire la loco.

    Le résultat, comme je l'ai espéré, est équivalent.

    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Notre locomotive est prête maintenant à évoluer sur les rails sous la surveillance de son mécanicien et de son chauffeur, chacun à son poste.

    Deux machinistes ("faits maison")
    Deux machinistes ("faits maison")
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

    2 commentaires
  • Durant plusieurs semaines, dans des expos et des bourses, j'ai recherché sans grand succès des figurines de personnel ferroviaire pour équiper mon poste d'aiguillage de son opérateur.

    Lors du trajet de retour de la 4e Expo-Bourse organisée par la Rail Club Médialonais de Saint-Nicolas Lez Arras et restant une fois de plus sur ma faim, je décidais de fabriquer ma figurine par mes propres moyens.

    Le corps de notre personnage est découpé dans un "pic apéritif". Quelques coups judicieux de lime y façonnent la tête. Des fines lamelles de balsa donnent naissance aux bras et aux jambes.

     

    Après quelques coups de pinceau de couleur Revel Email Matt n°32 (chair), voilà notre homme "nu et chauve" (un aperçu d'une figurine encore en bois brut peut être vu dans l'article Deux machinistes ("faits maison")).

    Un aiguilleur ("fait maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un petit test de la taille face à un bâtiment de voyageurs en construction. Cela est dans les limites de l'acceptable.

    Un aiguilleur ("fait maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un peu de peinture couleur Humbrol Enamel Matt n°160 (brun) et couleur Revell Email Matt n°56 (bleu), voilà notre personnage dans une tenue un peu plus "décente".

    Un aiguilleur ("fait maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Encore deux ajouts de peinture brune au bouts des jambes pour symboliser les chaussures et notre opérateur peut prendre place dans le poste pour manipuler les leviers de commande.

    Un aiguilleur ("fait maison")
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Le résultat est assez surprenant.

    Une critique cependant après coup: il aurait fallu affiner un peu plus la tête et le tronc de l'homme. Il donne l'impression d'avoir pratiqué de la musculation durant 10 ans.


    2 commentaires
  • Le bâtiment proprement dit étant maintenant achevé, il est bon de s'occuper des aménagements extérieurs.

    Cela commence par la marquise. Je décide de la construire en bois: un matériau dans lequel ces avancées sont souvent réalisées à l'époque.

    Une amie architecte m'a, jadis, donné des chutes de balsa. Elles me seront très utiles.

    Dans un morceau de quelques centimètres carrés de balsa, je découpe les différents éléments: fronton, longerons de soutien et sous-toiture.

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Leur assemblage terminé, j'effectue la mise en couleur du dessous et du devant. Dans le même temps, je pose "quelques ardoises".

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Toujours en bois (balsa), les lattes frontales du toit sont alors posées.

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour recueillir l'eau de pluie, un tonneau à chaque coin de la façade opposée à la porte d'entrée est nécessaire.

    Pour leur construction: un bout de brochette en bois, quelques morceaux de balsa collés sur le pourtour et un morceau de papier aluminium peint en gris pour y découper le cerclage feront l'affaire.

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Un ponçage au papier émeri, quelques coups de pinceau pour apposer de la couleur brune, le collage des cerceaux et voilà des tonneaux plus vrais que nature.

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Les hommes devront pouvoir tenir dans le poste d'aiguillage durant les frimas de l'hiver, il faut un feu et équiper le bâtiment d'un conduit de cheminée et de son chapeau. Pour ce faire: un morceau de fil électrique 2,5 mm et deux sequins de couture peints en gris.

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    A l'échelle N, les aménagements intérieurs sont souvent peut visibles à travers les vitres d'un bâtiment. Qu'à cela ne tienne, outre les leviers de commande des aiguillages, le poste sera équipé d'une table, d'un tabouret et d'un poële type "Godin".

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Et voici une vue de chaque face du bâtiment achevé. Nous pourrons y remarquer l'adjonction de gouttières et des descentes qui les accompagnent. Tout cela de pure fabrication maison (fil électrique de 1,5 mm et carton aluminium façonné et peint).

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour terminer un plan "vue d'avion".

    Poste d'aiguillage (suite et fin)
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Une réalisation pour laquelle j'ai passé du temps tout en prenant beaucoup de plaisir. Le résultat m'apporte une pleine satisfaction.


    2 commentaires