• En feuilletant le magazine "Loco-Revue" de février 2019, je déniche un encart publicitaire ventant la seconde édition de "TRAINSMANIA" au Lille - Grand Palais.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Dans la rubrique "Découvrez les temps forts du salon!", je m'aperçois qu'un concours de dioramas est organisé. Intéressant ça!

    Mais... quelles sont les conditions à remplir pour faire partie de l'aventure?

    Après quelques clics de souris sur le site de l'expo, je trouve des précisions:

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Il me faut moins d'une seconde pour décider de ma participation!

     

    Laissant vagabonder mon esprit, je me souviens que, longeant la rue située à l'arrière de la gare de Péruwelz (Belgique), des entreprises avaient un embranchement ferroviaire à écartement standard qui les reliaient au réseau de la SNCB. Malheureusement, le temps, les situations économiques précaires et les diverses reconversions ont fait leur oeuvre. De ces entreprises, il ne reste aucune trace. Sur le terrain se dressent aujourd'hui de flamboyants immeubles à appartements.

    Cela me rappelle, ici, la chanson d'Eddy Mitchell "La dernière Séance": "Mais je connais le destin d'un cinéma de quartier, il finira en garage, en building supermarché."

    Chassons cette nostalgie propre à nos âges avancés, il faut retrouver des traces de ce proche passé.

    Je contacte Jean-Pierre, le petit-fils du fondateur de la maison Midol (une des entreprises), qui par chance à garder des photos qu'il avait faites durant la vente des bâtiments.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
      (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Ces illustrations me furent d'un grand secours et je ne peux encore que le remercier de son aide.

     

    Pour commencer les travaux, j'utilise la version "démo" du logiciel de conception de plans de voie ferrée SCARM (Simple Computer Aided Railway Modeller). Il me permet de visualiser le tracé définitif que je souhaite obtenir.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    A la vue de ce plan, après le report en réel (à l'aide de voies Fleischman Piccolo '*') sur une feuille A4 avec l'essai d'une petite variation (ouverture de la boucle d'embranchement) ainsi que l'emplacement du bâtiment, on peut se rendre compte que "tout tient" sur la surface.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     '*' Je tenais à utiliser des "restes" de voies pour ne pas faire de frais inutiles. Un challenge comme un autre! LOL

     

    En définitive, je décide de conserver la version dans laquelle la courbe est la plus serrée.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un premier test est réalisé pour s'assurer du gabarit de l'entrée principale et adapter au mieux la partie du bâtiment qui sera représentée sur le diorama.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    En cette fin d'hiver, mon supermarché met en promotion des clémentines vendures en petite caisse en bois. Cette caissette retournée offrira un support original à mon diorama. Cependant, les dimensions de la surface étant un peu plus petites que l'A4, je compense par un plan de roulement découpé dans un fond de sous-verre pour photos trouvé chez mon ami Emile.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Comme à mon habitude, je recouvre la surface d'une plaque de liège de 2 mm d'épaisseur. Etape inutile me direz-vous mais, outre le fait d'insonoriser la surface, j'aime bien travailler de la sorte.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Je mets en place le système de voies maintenu par des petits clous qui disparaîtront une fois le ballast posé. Il est à noter que les voies extensibles (visibles sur la gauche de la photo) seront ensuite remplacées, esthétisme oblige, par des morceaux de voies coupées à la bonne dimension.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Commence l'enfouissement de la voie au niveau de la route et du bâtiment en collant, de part et d'autre des rails, du carton de forme adaptée.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Durant le séchage, ne perdons pas de temps. Le contour de chaque brique de la façade est creusé à l'aide d'une pointe ce qui donne du relief à l'ensemble.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    La même opération est pratiquée pour le mur intérieur qui ne sera pas trop visible mais quand on aime on ne compte pas.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    C'est au tour de la base du bâtiment d'être posée et avec elle, l'entre-rails, ce qui enfouira complètement la voie à ce niveau.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Une fois le bâtiment assemblé, il est mis en place à l'endroit prévu et l'arrondi des surfaces pavées au préalable découpées est testé.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Pour changer un peu d'activité, je décide de m'occuper du wagon tombereau qui servira à acheminer le charbon à l'entreprise. Comme cela se faisait souvent dans la réalité au risque de dépasser les normes de sécurité, le wagon va recevoir des planches qui vont relever les bords pour augmenter la capacité de chargement.

    Le fond est fait de carton (invisible une fois terminé) et 4 morceaux rectangulaires de balsa font l'affaire pour symboliser les planches latérales.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Quelques couches successives de sable pour figurer le volume de la cargaison.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    De la couleur noir sur le sable et une patine noire sur les "planches" et voilà le wagon prêt pour effectuer sa livraison.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Mise en place définitive des pavés qui enterreront la voie au niveau de la route ainsi que du trottoir le long du bâtiment. Un baquet  à charbon est installé dans l'entrée pour la vente directe. A remarquer, à l'avant plan de la photo de gauche, que les rails extensibles ont été remplacées par des coupons de voies simples.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Quelques avancées plus tard...

      -   vers le haut, la route a été installée avec la deuxième bordure;
      -   au centre droit, la petite propriété du forain est clôturée de plaques de bétons;
      -   à côté sur la gauche, s'étend un petit jardinet.
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour les plaques de béton, deux rectangles sont découpés dans un carton d'emballage de pizza surgelée d'une marque bien connue mais dont je tairai le nom ici, lol. Les deux morceaux sont ensuite collés l'un sur l'autre, côtés granuleux vers l'extérieur. A l'aide d'une pointe, des lignes sont gravées dans le sens horizontal pour symboliser la séparation des plaques. Les piquets sont constitués de languettes découpées dans le même matériau, pliées en deux et fixées dans le sens vertical par rapport au carton rectangulaires.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un léger lavis d'acrylique gris et ensuite écru vient parfaire l'illusion du béton vieilli par le temps.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Voici une vue de la clôture sous un autre angle. La terre a été étendue sur le sol de la propriété du forain et celui du jardinet. On remarque également que le ballast a commencé à être posé.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La clôture du jardinet est faite de toile pour moustiquaire peinte de couleur verte et dont une ligne sur deux est enlevée donnant ainsi l'impression d'un ajouré rectangulaire. Les piquets de béton sont fabriqués selon le même principe que celui adopté pour les plaques de béton. Le résultat obtenu est assez réaliste.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Le ballast continue d'être installé. L'herbe commence à apparaître. Le semis est sorti de terre dans le jardin. Les poteaux, qui soutiendront les deux battants de la porte de fermeture du domaine de la société ferroviaire, ont trouvé leur place.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Sur le devant, à gauche, on peut apercevoir un îlot de carton qui servira de support au large trottoir qui longe les voies.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La terre continue d'être étendue entre la route, les clôtures et le ballast . A gauche, on aperçoit qu'un passage destiné aux piétons permet de traverser les voies.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Les traverses du passage dans les voies ont pris leur couleur. Le trottoir a été dallé sur le devant du diorama. Un trou dans les dalles laisse entrevoir de la terre: il accueillera bientôt un arbre. Une barrière de béton "faite maison" empêche par sécurité les promeneurs d'accéder aux infrastructures ferroviaires.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Entretemps, la petite habitation du forain a été construite et un essai de mise en place est effectué. Dans le jardinet, les semis sont devenus de belles plantes. Sur la gauche, une perche à haricots a été dressée.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Me voici à présent avec un petit problème: faire disparaître le levier d'aiguille qui vient esthétiquement troubler l'ensemble mais tout en laissant opérationnelle la dérivation.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La solution est trouvée. Le défi est réussi: 4 montants de bois et une "tôle" dissimulent le levier, des petits bouts de tube de plastique guident le fil de fer (morceau de fil électrique de fine section) qui actionne l'aiguille. Le système disparaîtra sous du papier fort plié en U donnant ainsi l'impression qu'un caniveau technique longe la voie.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    L'étape suivant consiste à apporter , à l'ensemble, de la verdure et quelques détails scéniques...

    Ici, dans la propriété du forain, le manège "balançoires" qui a fait le bonheur de tant de jeunes et moins jeunes par le passé est aujourd'hui envahi par la végétation.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Là, un poteau électrique, les portes de fermeture du domaine ferroviaire, à gauche une clôture de protection, un tas de caillou et de sable, à droite un tas de charbon...

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Sur le devant, un arbre d'ornement a été planté. Un support publicitaire annonçant l'évènement Trainsmania a été installé. Quelques buissons prennent place également.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Le gros du travail est maintenant terminé. Il reste à créer et à poser le décor.

    Comme toutes les mesures tournent autour du A4, je choisis, pour le fond, une feuille 210x297 de couleur bleu ciel sur laquelle je viens peindre des trainées d'un bleu acrylique plus soutenu (bleu roi). Celui-ci sec, je peins les nuages à la couleur acrylique blanche.

    Pour les bâtiments de la rue, des photos en perspective, comme celles ci-dessous, sont venues en appui.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
      (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Quelques clics avec mon éditeur d'images préféré (GIMP), les éléments parasites ont disparu, les bâtiments et la route ont été détourés et la mise aux dimensions correctes a été effectuées. Comme je ne tenais pas à mélanger, sur le fond du diorama, peinture et photo, l'application d'un filtre a fait apparaître un aspect "peinture à l'huile" à l'ensemble.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour donner du relief à ce fond de décor, l'idée m'est venue de superposer plusieurs plans, fait chacun de l'image d'origine tronquée, collés les uns sur les autres.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Voilà le résultat...

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Toujours dans l'idée "plus de relief", je décide de floquer les "verdures" de la photo et faire apparaître quelques arbres.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Après la mise en place du fond du diorama, de mise en scène de personnages et de véhicules, on peut enfin dire que... "le passé est recomposé".

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Une très belle aventure qui m'amène à présenter au public un diorama fini aux dimensions requises avec la fierté d'avoir employé pour le construire un maximum de matériaux courants:

       -   du papier fort (160, 200 et 240 gr/m²) pour les bâtiments que j'ai conçus, imprimés, découpés et assemblés,
      -   du carton d'emballage de cubis de vin ou de pizza comme support de bâtiments ou pour enterrer la voie,
      -   des pics apéritifs ou à brochette pour les éléments cylindriques (cheminée, poteaux électriques...),
      -   du sable rapporté d'un week-end à la côte pour la terre,
      -   de la mousse florale teinte comme fond de verdure,
      -   du fil électrique torsadé floqué pour les arbres,
      -   de la toile de moustiquaire pour les clôtures grillagées,
      -   du balsa pour certains éléments de bois (traverses de passage de voies, balançoires, barrières...).

     

    Ce sont les éléments qui me viennent à l'esprit mais la liste est loin d'être exhaustive.


    2 commentaires
  • Voeux

     

    Que votre année soit remplie de
    Santé, Joie, Bonheur et Prospérité!

    1 commentaire
  • Faisant partie intégrante de la gare (voir ici la maquette finale), la halle de marchandise se devait de figurer sur le réseau et sa présence était prévue de longue date. 

    C'est à partir de photos du site réel (ou du moins ce que le temps en a fait) que j'ai élaboré la réduction du bâtiment.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
      (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Quelques heures plus tard et l'aide du logiciel de dessin qui a ma préférence, la halle sort de l'imprimante sur un support papier de 160 gr/m². Une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM et les couleurs sont fixées sur le papier.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Les façades et les pignons sont découpés. Les emplacements des fenêtres et des portes sont évidés.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    C'est ensuite la découpe des colonnades en briques et des pierres du soubassement qui assureront le relief de la façade.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Une fois l'opération terminée, une présentation d'ensemble pour me conforter dans l'idée d'utiliser, comme huisserie, du treillis de moustiquaire peint de couleur blanche. Cela symbolisera parfaitement les fenêtres à petits carreaux.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Le front des colonnades et les pierres du soubassement sont collés sur la façade et font apparaître le relief escompté.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La photographie qui suit nous fait découvrir l'évolution de l'assemblage:

      -   sur la droite, le tour de chaque ouverture est doublé d'un plastique autocollant noir pour empêcher les fuites de lumière d'un éventuel éclairage intérieur;
      -   au milieu, dans la surface de consolidation, des ouvertures de dimensions adéquates sont pratiquées, elle accueilleront la huisserie en compensant l'épaisseur des châssis;
      -   à gauche, une face où le mur est terminé et n'attends plus que la pose des fenêtres.
    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Voici deux photos présentant la finition une fois que les deux façades et les pignons ont été assemblés et que les châssis, le vitrage et le mur intérieur ont été posés.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Les quatre pans de façade sont refermés. Il faut avouer que l'apparence donnée par la huisserie est assez "bluffante".

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Il faut à présent s'occuper de la couverture du bâtiment. Je commence par la sous-toiture à laquelle j'ajoute un cadre "plafond" pour rigidifier l'ensemble en lui donnant une forme bien rectangulaire.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La mise en place et le collage est effectué. Je dois avouer que pour la sous-toiture vue du dessus le résultat ne respire pas la perfection. Cependant, je me dis  que tout cela disparaîtra sous la toiture proprement dite.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Ensuite, c'est la préparation du plancher qui assurera la régularité de la surface du sol de la halle.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    On y remarquera les deux coins découpés en vue de laisser le système d'éclairage par leds. Deux encoches sont créées en milieu de façade pour accueillir la base du cadre "à glissières" construit pour les portes coulissantes de la "plate-forme".

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Tous ces éléments posés, c'est autour de la toiture d'être mise en place. Elle est dans la réalité faite en plaques ondulées d'Eternit. Un montage à partir d'une photo extraite de la toile donne une résultat satisfaisant à l'échelle N.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un vieux stylo bille vide permettra de donner du relief à la couverture du bâtiment.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Les "ondulés" sont mis en place.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    C'est au tour des faîtières d'être préparées. Je décide d'assurer le façonnage de l'arrondi en utilisant un pic à brochette sur toute la longueur du toit.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Le petit montage terminé et collé, la halle est globalement terminée.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    C'est au tour de la cheminée d'être imprimée, assemblée et posée sur le toit.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
      (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Un morceau de pic à brochette, un petit bout de paille découpé et un sequin serviront à confectionner le conduit de cheminée.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Toujours dans le cadre des finitions, les gouttières, une fois mise en forme et peintes, sont placées.

    La halle de marchandises
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Toujours Les descentes d'eau sont elles aussi placées de part et d'autre des portes coulissantes.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Voilà quelques photos qui vous permettront d'apprécier le bâtiment terminé.

    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
    La halle de marchandises
     
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

    2 commentaires
  • Pour agrémenter le coin arrière gauche du diorama (toujours en construction) légèrement surélevé, l'idée me vient d'y ériger une chapelle.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    L'édifice religieux sera dédiée au saint patron des cheminots. De son promontoire, il pourra ainsi veiller sur l'ensemble du réseau. Après quelques recherches, je suis amené à constater que, selon le pays, les travailleurs du rail prient un saint différent: en Belgique, on vénère Saint-Eloi et en France, Saint-Christophe.

    Le diorama en construction étant très hétérogène (bâtiments inspirés d'une gare et d'un halle de marchandise belges mais matériel en circulation d'origine française), je décide d'opter pour une chapelle consacrée à Saint-Christophe.

    Très loin de l'idée d'effectuer une copie intégrale, un petit tour sur le web me permet de trouver l'inspiration chez Bois Modélisme.

    La chapelle Saint-Christophe
    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Après quelques heures d'utilisation de mon logiciel de dessin préféré, la chapelle sort de l'imprimante sur un support papier de 220 gr/m². J'opère la fixation des couleurs par la pose d'une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Remarque Sur la planche, on trouve la présence d'un clocheton en briques rouges. Sa construction sera abandonnée par manque d'esthétisme et remplacée par un montage en bois (voir plus loin).

     

    La construction du bâtiment peut alors commencer.

    Une fois les différentes parties isolées de la planche, je commence par évider les murs pour dégager les emplacements de la croix, des fenêtres et du porche. Cela fait, je mets en place les pierres de relief qui entourent les différentes ouvertures pratiquées

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Vient le moment de s'occuper des vitraux. Je colle sur l'envers des découpes faites de la toile de moustiquaire pour symboliser les croisillons de plomb. Par dessus,  je fixe un morceau de plastique transparent (ici de couleur mauve) pour matérialiser le verre. Le tour est joué.

    La chapelle Saint-Christophe
    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Les murs intérieurs sont préparés. Il s'agit de la copie conforme des murs externes.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Une fois mise en place, une apparence de netteté s'installe. On en vient presque à regretter qu'il s'agit de l'intérieur du bâtiment qui ne sera pas très visible.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Classiquement, c'est le montage de la toiture suivi du découpage des "lourdes" portes dans du balsa. Les battants sont mis en couleur brune au marqueur à l'eau et finies au vernis.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Dans un soucis d'authenticité, je décide d'orner les portes de ferrures. Pour ce faire, j'aplatis du fil de téléphone et en débite six morceaux. A l'aide d'adhésif, j'ajuste les portes dans un gabarit et colle les fers.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Des pièces sont ajoutées à chaque coin. Elle symbolisent les pierres d'angle légèrement en relief comme celles du tour de la porte et des fenêtres.

    La chapelle Saint-Christophe
    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Il faut maintenant s'attaquer à la construction du clocheton tout en bois sauf en ce qui concerne la toiture.

    Un plafond carré pour supporter la cloche (un poussoir de boucle d'oreille).

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Les rondins de bois comme supports de la plateforme.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Vient ensuite la préparation de la toiture en ardoise et des pignons de bois.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Après le perçage de quatre trous dans la toiture proprement dite de la chapelle, le clocheton est mise en place. Une fois le collage des pignons réalisé, un "rondin" de bois vient solidifier l'ensemble et servir de poutre de faîte au toit.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    S'en suit la pose de la toiture et des rives avant et arrière, le clocheton est terminé.

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pour achever l'ensemble, il reste à poser l'évacuation des eaux de pluie (gouttières et descentes). Voici quelques photos pour apprécier l'ensemble.

    La chapelle Saint-Christophe
    La chapelle Saint-Christophe
    La chapelle Saint-Christophe
    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Et comme conclusion à cet article, la traditionnelle "vue d'avion".

    La chapelle Saint-Christophe
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Qu'en pensez-vous?


    3 commentaires
  • Débutée il a un peu plus d'un an avec le bâtiment "voyageurs" (voir ici) et poursuivie avec la partie administrative (voir ici), la construction de la gare du diorama trouve aujourd'hui sa conclusion.

    Comme première opération, il restait à assembler les bâtisses l'une à l'autre par l'un de leur pignon.

    La deuxième phase consistait à fixer les descentes de gouttières façonnées à l'aide de fil électrique de 1,5 mm², peintes en gris dans leur ensemble et noir à hauteur du sous-bassement.

    Et finalement, il fallait apposer le dallage et la bordure autour de l'édifice.

    Tout cela fait, voici quelques photos pour vous permettre d'admirer le résultat final...

    La gare: épilogue
    La gare: épilogue
    La gare: épilogue
    La gare: épilogue
    La gare: épilogue
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Pour ma part, je trouve que le résultat rencontre toutes mes espérances.


    1 commentaire