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Vous aurez certainement remarqué auprès du passage à niveau: l'aubette du garde.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Situé, jadis, dans la réalité, entre la rue du Réthibault et la rue de la Loquette à Péruwelz, il figure sur le module de gauche du diorama complet "La Passé... Recomposé". A l'époque, il s'agissait d'un poste de manœuvres pour les barrières bien sûr mais aussi pour la gestion des aiguillages situés avant la gare. Ce qui est sûr, c'est que la guérite se doit d'avoir son opérateur.
Quand j'étais un jeune garçon d'un dizaine d'année, je me souviens d'un employé qui officiait à cet endroit: Marceau T.. Il avait pour moi une caractéristique vestimentaire restée gravée dans mon esprit: il portait toujours un cache-poussière gris. Cependant trouver le personnage "tout fait" était impossible. Alors... il n'y avait plus qu'à!
Outre le savoir-faire et la patience, je rassemblais les matériaux qui allaient servir à évoquer mon personnage: un "pic apéritif" pour le haut du corps, un peu de balsa pour les membres et un mouchoir en papier pour le cache-poussière.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Quelques coups de lime, pointes de colle et autres touches de peinture plus tard, Marceau T. est comme ressuscité.
(cliquer sur une image pour l'agrandir) Il lui reste alors à prendre place à son poste.
Observez-le. Comme par le passé, il est prêt à actionner le mécanisme des barrières, à modifier la position des aiguillages tout en scrutant le trafic.
(cliquer sur une image pour l'agrandir) Assez bluffant non?
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Je ne souhaitais pas que le diorama A4 présenté au concours de TRAINSMANIA 2019 (voir L'aventure TRAINSMANIA 2019 (1/2) et L'aventure TRAINSMANIA 2019 (2/2)) termine sa vie figé au mieux sur une étagère ou au pire au fond d'un carton. Non, je voulais que sa vie continue en lui permettant de "faire passer des trains".
C'est pour cela que j'ai décidé de l'intégrer dans un réseau. Un module gauche et un module droit sont venus le compléter.
(cliquer sur la partie gauche, la partie centrale ou la partie de droite de l'image pour l'agrandir) La place disponible étant restreinte, il a fallut transformer quelque peu la réalité tant au niveau de l'environnement qu'au niveau de la structure des bâtiments représentés.
Ainsi, sur le module de gauche...
Sur le module de droite...
On trouve la maison "Menu", un ancien chevillard (ou chevilleur selon la région). Dans la réalité, ce bâtiment est plus long et se prolonge, sur le devant, par les ateliers de boucherie aujourd'hui malheureusement inactifs. (cliquer sur l'image pour l'agrandir) A l'arrière, un chemin de terre longe la voie. On y retrouve, aux bonnes dimensions cette fois, la cabine électrique qui alimente aujourd'hui le passage à niveau.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Derrière le fond de décor, ce sont des voies cachées, avec deux voies de garage, qui viennent finaliser l'ovale double voie et permettent aux convois de circuler en boucle.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Mon honnêteté m'oblige à conclure cet article en vous précisant que ce module n'est en fait pas terminé...
Il me reste à peindre le cache du diorama mais bon c'est pas le plus difficile.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Bon continuation à vous!
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Le diorama terminé, pour être sélectionné, il faut, selon le règlement, envoyer quatre photographies à l'organisateur du concours (Loco-Revue).
Voici les quatre clichés expédiés...
(cliquer sur une image pour l'agrandir) Quelques jours plus tard, un mail m'annonce que ma réalisation a été retenue.
C'est ainsi qu'en début mai, mon diorama se retrouve trônant fièrement dans la vitrine de Loco Revue tout au long des trois jours qu'a duré Trainsmania 2019.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Quelque trente-six dioramas avaient été sélectionnés pas l'équipe de Loco Revue mais seuls trente et un étaient finalement présents.
La remise des prix avait lieu le samedi en soirée. Sans vouloir effectué de classement, nous avons tous été récompensés à des degrés divers de lots de valeurs différentes offerts par les sponsors.
Personnellement, j'ai reçu une magnifique mallette contenant un applicateur de "Static Grass" PSG-2 de chez Peco et une sélection d'herbes différentes ainsi qu'un numéro spécial de Ferrovissime consacré aux locomotives diesel de vitesse.
Une belle récompense à mes yeux!
Outre le plaisir d'avoir réalisé ce "retour au passé", ma participation à ce concours a permis de m'évaluer face à d'autres avec, au final, un résultat qui me conforte face à mes entreprises et ma façon de travailler dans le monde du modélisme ferroviaire.
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