• Bien que le module soit de taille réduite, j'ai choisi l'option d'un Tableau de Commande Optique amovible. Vous me direz sans doute que, pour une première, je n'ai pas choisi la facilité et que, de plus, cela est superflu. Vous avez mille fois raisons mais comme on dit par chez nous: "Un baudet qui fait à s'mode, c'est l'mitin dè s'nourriture"...

    Il faut aussi voir ce diorama comme pouvant devenir un module parmi d'autres (voir les articles " Changement de cap... " et " Vers un module PiccoloMod ") ce qui à ce moment-là peut justifier l'emploi d'un TCO amovible.

    Pour ce TCO, je me suis donné quelques contraintes:
         - un interrupteur pour le 14V continu lié à une led verte indiquant la mise sous tension;
         - un interrupteur pour le 14V alternatif lié à une led verte indiquant la mise sous tension;
         - commande des aiguillages (sous 14V alternatif 500mA) uniquement par impulsion;
         - visualisation constante de la position des aiguilles (sous 14V continu 550mA):
                                          led verte ON=aiguille droite,
                                          led rouge ON=aiguille déviée.

    Ce qui, mis en forme, nous donne le plan suivant...

    Le projet TCO
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    Les deux premières contraintes ne présentent évidemment pas de problème majeur et se résument, dans les deux cas, à l'utilisation d'un simple interrupteur (Le projet TCO).

    Pour respecter la troisième contrainte "commande des aiguillages (sous 14V alternatif 500mA) uniquement par impulsion", la seule solution est d'opter pour des inverseurs bipolaires ON-OFF-ON à retour automatique en position centrale (Le projet TCO) ce qui provoque l'allumage de la led témoin (rouge Le projet TCO ou verte Le projet TCO) mais évidemment son extinction aussitôt que l'interrupteur est relâché.

    Du même fait, la quatrième contrainte "visualisation constante de la position des aiguilles (sous 14V continu 550mA)" est prise en faute.

    Je décide donc d'envisager le problème différemment. D'abord assurer la visualisation de ce que doit être la position de l'aiguillage par un inverseur bipolaire ON-ON (Le projet TCO) et ensuite donner l'impulsion pour modifier la position de l'aiguille en confirmant le choix par un bouton poussoir OFF-ON-OFF (Le projet TCO).  

    Le projet TCO
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    La petite animation interactive qui suit vous permettra de mieux comprendre mes propos. En cliquant là où pointe la flèche, vous découvrirez la manipulation appliquée à un aiguillage.

     

    Nombreux seront certainement ceux qui me feront remarquer qu'il y a moyen de simplifier la manipulation et d'ôter l'option "bouton poussoir pour confirmer" en utilisant simultanément un relais. A ceux-là, je répondrai par l'affirmative mais n'étant un grand spécialiste de l'électronique, je n'ai pas trouvé l'appui nécessaire autour de moi pour réaliser ce type de montage.

    Donc, j'ai préféré opter pour des choses qui me parlent. Le montage est moins sophistiqué certes mais à mon niveau.

    L'idée maintenant posée, pour achever la phase de conception, il faut effectuer le tracé du câblage électrique pour les sept aiguillages du module.

    Le projet TCO
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    Si on examine le plan, on constate qu'il y a 7 aiguillages à gérer et que chacun d'eux réclame 3 fils d'alimentation ce qui nous donne 21 fils à connecter. Je décide donc d'effectuer la liaison vers l'extérieur à l'aide d'une prise DB 25 en regroupant les pins 3 par 3 comme indiqué par le schéma et le cartouche qui suivent.

    Le projet TCO
    Le projet TCO
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    Les plans étant dressés, il nous reste maintenant à les réaliser au mieux.

    Ce sera l'objet d'un prochain article.


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  • Comme beaucoup de passionnés, tous les deux mois, j'achète la petite revue "Clés pour le train miniature" de chez LR Presse.

    Dans le numéro 28 de novembre-décembre 2016, j'ai découvert un article qui nous présentait la construction d'une vieille roulotte de chantier à l'échelle HO.

    Une Roulotte de Chantier
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    Ce fut pour moi un nouveau coup de coeur. Profitant de mon inspiration et de mon logiciel graphique préféré, j'élabore la représentation de l'engin à notre échelle favorite.

    Une Roulotte de Chantier
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    Après le passage d'une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM et une patine à la gouache dans les tons orange rouille, le débitage des parois latérales peut commencer.

    Une Roulotte de Chantier
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    Après avoir reçu la même patine, le rectangle bleu est découpé en fines lamelles qui seront collée sur les traits verticaux plus foncés de la paroi pour y symboliser le raccord d'étanchéité des tôles.

    Une Roulotte de Chantier
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    Ce qui doit être la toiture de la roulotte subit le même sort.

    Une Roulotte de Chantier
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    La pose des vitres et des rideaux (lambeaux de mouchoirs en papier colorés au marqueur) terminée, l'assemblage peut alors être effectué en commençant par le plancher (du carton fort peint et verni) et ensuite la toiture.

    Une Roulotte de Chantier
    Une Roulotte de Chantier
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    Le corps de la roulotte est ainsi terminé.

    Une Roulotte de Chantier
    Une Roulotte de Chantier
    Une Roulotte de Chantier
    Une Roulotte de Chantier
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    Il reste à s'occuper de la marche d'accès et de la partie "mécanique": les roues, l'essieu arrière, le timon de remorquage.

    Une Roulotte de Chantier
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    La marche est en balsa, les roues sont des tranches de partie centrale de câble coaxial peintes en noir, l'axe de l'essieu et le timon des morceaux de trombone peints en couleur rouille.

    Reste alors les enjoliveurs des roues qui seront percés à l'emporte-pièce dans une boîte de nourriture pour animaux.

    Une Roulotte de Chantier
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    Tous ces éléments une fois assemblés, avouons qu'elle a fière allure la roulotte de chantier.

    Une Roulotte de Chantier
    Une Roulotte de Chantier
    Une Roulotte de Chantier
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    A bientôt.


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  • L'article "Un Pont de Pierre" (voir ici) s'était achevé sur la promesse de l'équiper d'une rambarde.

    La balustrade sera en métal et d'apparence rouillée sur base du schéma...

    Une Rambarde
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    Il fallait donc une certaine finesse à l'ensemble. Du même fait, cela provoquait l'impossibilité d'utiliser du fil électrique classique.

    En fouillant dans un carton, je découvre un morceau de câble téléphonique dont l'épaisseur d'un seul fil conviendra parfaitement à la réalisation de l'ouvrage.

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    Après avoir ôté les gaines plastiques de deux coupes, j'obtiens deux rondins métalliques bases du parapet.

    Une Rambarde
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    Il faut alors effectuer la découpe des fils métalliques à la dimension voulue.

    Comme j'ai choisi de réaliser l'assemblage par soudure,  je prépare le montage sur une feuille de papier aluminium en prenant soin de repérer la distance entre les montants verticaux (points bleus). Pour empêcher que les différentes pièces ne "jouent" les unes par rapport aux autres, je les fixe avec de l'adhésif.

    Une Rambarde
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    Il reste maintenant à poser les points de soudure. Le résultat obtenu est satisfaisant mais quelques petits coups de lime permettront d'améliorer la finesse des points de contact.

    Une Rambarde
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    Courage, il faut maintenant répéter les mêmes opérations pour sa jumelle.

    Cela fait, une couche de primer Humbrol Matt 1 et deux couches de Humbrol Matt 171 plus tard, les rambardes proprement dites sont terminées.

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    Un placement sommaire sur le pont permet de voir que l'effet escompté est bien obtenu.

    Une Rambarde
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    A l'aide d'une mini-perceuse Dremel, je perce des trous de 0,8 mm aux emplacements des montants et finalement, de chaque côté du pont, la rambarde trouve sa place.

    Une Rambarde
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    Correct le résultat. Non?


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  • Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler un peu d'art graphique. Un ami qui s'adonne de temps en temps à la peinture a eu la gentillesse de m'offrir, ce week-end, une toile qu'il a intitulé "Une Voie Ferrée Inachevée".

    Je la trouve superbe...

    Une Oeuvre d'Art

    Merci à toi Enrike.


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  • Dans la conception du diorama (voir ici), un pont est prévu à l'avant-plan. Il permet à la voie de franchir une petite rivière souterraine qui sort au grand jour à l'avant de la scène. 

    Le Pont
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    Après des recherches sur les différents gabarits de pont, les mesures à respecter sont fixées en adéquation avec une "certaine" réalité: ce sera un pont de pierre de granit de 18 m de long, 6 m de large et 7 m de haut possédant une seule arche de 7 m de large à sa base et de 4,5 m de hauteur.

    Ces mesures sont approximatives et sont légèrement adaptées en fonction des besoins du diorama.

    Encore quelques heures d'utilisation de mon logiciel favori de dessin et la planche est prête à être imprimée sur du papier 240 gr/m².

    Le Pont
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    Je débite les différents éléments constitutifs de l'ouvrage.

    Chacun des côtés est collé sur du carton-plume de 3 mm d'épaisseur et les ouvertures en arcade sont découpées à main levée avec tout le soin nécessaire pour respecter au mieux l'arrondi.

    Le Pont
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    Après avoir effectué les dernières découpes des pièces qui viendront parfaire les bords intérieurs des arcades, les bordures du tablier du pont sont façonnées.

    Le Pont
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    Il s'agit ici d'appliquer une technique précédemment éprouvée (voir ici) qui associe le carton, le mastique "Tamiya Putty", une patine à la gouache noire pour s'achever pas une couche de vernis mat incolore.

    Le Pont
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    Durant le temps de séchage, je profite de creuser la jointure des pierres à l'aide de mon porte-mine "pointe" (voir ici  Poste d'aiguillage). Ce travail de longue haleine donne un "relief" appréciable au mur.

    Le Pont
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    Au niveau du parapet, l'intérieur de la paroi semble fort dénudé. Une petite bande cartonnée "imitation pierre" viendra parfaire l'ensemble.

    Le Pont
    Le Pont
    Le Pont
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    Pendant le temps de séchage, j'ai préparé des cales en carton qui serviront de butées aux parois latérales des culées, à l'armature  interne de soutien et enfin au tablier du pont.

    Le Pont
    Le Pont
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    Voici terminé l'assemblage de tous ces éléments ainsi que les "pierres" qui constituent l'arche proprement dite (vue du dessus et vue du dessous).

    Le Pont
    Le Pont
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    Il reste à coller, sur la face avant et sur la face arrière, les pièces représentant les pierres du tour des arcades pour dégager une impression de relief.

    Le Pont
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    La construction du pont est achevée. Simple, classique mais... efficace.

    Le Pont
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    Il restera à s'occuper de la rambarde. Ce sera pour bientôt.


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