• Voeux 2020


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  • Le diorama terminé, pour être sélectionné, il faut, selon le règlement, envoyer quatre photographies à l'organisateur du concours (Loco-Revue).

    Voici les quatre clichés expédiés...

    L'aventure TRAINSMANIA 2019 (suite et fin)
    L'aventure TRAINSMANIA 2019 (suite et fin)
    L'aventure TRAINSMANIA 2019 (suite et fin)
    L'aventure TRAINSMANIA 2019 (suite et fin)
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    Quelques jours plus tard, un mail m'annonce que ma réalisation a été retenue.

    C'est ainsi qu'en début mai, mon diorama se retrouve trônant fièrement dans la vitrine de Loco Revue tout au long des trois jours qu'a duré Trainsmania 2019.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019 (suite et fin)
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    Quelque trente-six dioramas avaient été sélectionnés pas l'équipe de Loco Revue mais seuls trente et un étaient finalement présents.

    La remise des prix avait lieu le samedi en soirée. Sans vouloir effectué de classement, nous avons tous été récompensés à des degrés divers de lots de valeurs différentes offerts par les sponsors.

    Personnellement, j'ai reçu une magnifique mallette contenant un applicateur de "Static Grass" PSG-2 de chez Peco et une sélection d'herbes différentes ainsi qu'un numéro spécial de Ferrovissime consacré aux locomotives diesel de vitesse.

    Une belle récompense à mes yeux!

    L'aventure TRAINSMANIA 2019 (suite et fin)

     

    Outre le plaisir d'avoir réalisé ce "retour au passé", ma participation à ce concours a permis de m'évaluer face à d'autres avec, au final, un résultat qui me conforte face à mes entreprises et ma façon de travailler dans le monde du modélisme ferroviaire.


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  • En feuilletant le magazine "Loco-Revue" de février 2019, je déniche un encart publicitaire ventant la seconde édition de "TRAINSMANIA" au Lille - Grand Palais.

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    Dans la rubrique "Découvrez les temps forts du salon!", je m'aperçois qu'un concours de dioramas est organisé. Intéressant ça!

    Mais... quelles sont les conditions à remplir pour faire partie de l'aventure?

    Après quelques clics de souris sur le site de l'expo, je trouve des précisions:

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    Il me faut moins d'une seconde pour décider de ma participation!

     

    Laissant vagabonder mon esprit, je me souviens que, longeant la rue située à l'arrière de la gare de Péruwelz (Belgique), des entreprises avaient un embranchement ferroviaire à écartement standard qui les reliaient au réseau de la SNCB. Malheureusement, le temps, les situations économiques précaires et les diverses reconversions ont fait leur oeuvre. De ces entreprises, il ne reste aucune trace. Sur le terrain se dressent aujourd'hui de flamboyants immeubles à appartements.

    Cela me rappelle, ici, la chanson d'Eddy Mitchell "La dernière Séance": "Mais je connais le destin d'un cinéma de quartier, il finira en garage, en building supermarché."

    Chassons cette nostalgie propre à nos âges avancés, il faut retrouver des traces de ce proche passé.

    Je contacte Jean-Pierre, le petit-fils du fondateur de la maison Midol (une des entreprises), qui par chance à garder des photos qu'il avait faites durant la vente des bâtiments.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Ces illustrations me furent d'un grand secours et je ne peux encore que le remercier de son aide.

     

    Pour commencer les travaux, j'utilise la version "démo" du logiciel de conception de plans de voie ferrée SCARM (Simple Computer Aided Railway Modeller). Il me permet de visualiser le tracé définitif que je souhaite obtenir.

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    A la vue de ce plan, après le report en réel (à l'aide de voies Fleischman Piccolo '*') sur une feuille A4 avec l'essai d'une petite variation (ouverture de la boucle d'embranchement) ainsi que l'emplacement du bâtiment, on peut se rendre compte que "tout tient" sur la surface.

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     '*' Je tenais à utiliser des "restes" de voies pour ne pas faire de frais inutiles. Un challenge comme un autre! LOL

     

    En définitive, je décide de conserver la version dans laquelle la courbe est la plus serrée.

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    Un premier test est réalisé pour s'assurer du gabarit de l'entrée principale et adapter au mieux la partie du bâtiment qui sera représentée sur le diorama.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    En cette fin d'hiver, mon supermarché met en promotion des clémentines vendures en petite caisse en bois. Cette caissette retournée offrira un support original à mon diorama. Cependant, les dimensions de la surface étant un peu plus petites que l'A4, je compense par un plan de roulement découpé dans un fond de sous-verre pour photos trouvé chez mon ami Emile.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Comme à mon habitude, je recouvre la surface d'une plaque de liège de 2 mm d'épaisseur. Etape inutile me direz-vous mais, outre le fait d'insonoriser la surface, j'aime bien travailler de la sorte.

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    Je mets en place le système de voies maintenu par des petits clous qui disparaîtront une fois le ballast posé. Il est à noter que les voies extensibles (visibles sur la gauche de la photo) seront ensuite remplacées, esthétisme oblige, par des morceaux de voies coupées à la bonne dimension.

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    Commence l'enfouissement de la voie au niveau de la route et du bâtiment en collant, de part et d'autre des rails, du carton de forme adaptée.

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    Durant le séchage, ne perdons pas de temps. Le contour de chaque brique de la façade est creusé à l'aide d'une pointe ce qui donne du relief à l'ensemble.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    La même opération est pratiquée pour le mur intérieur qui ne sera pas trop visible mais quand on aime on ne compte pas.

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    C'est au tour de la base du bâtiment d'être posée et avec elle, l'entre-rails, ce qui enfouira complètement la voie à ce niveau.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Une fois le bâtiment assemblé, il est mis en place à l'endroit prévu et l'arrondi des surfaces pavées au préalable découpées est testé.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Pour changer un peu d'activité, je décide de m'occuper du wagon tombereau qui servira à acheminer le charbon à l'entreprise. Comme cela se faisait souvent dans la réalité au risque de dépasser les normes de sécurité, le wagon va recevoir des planches qui vont relever les bords pour augmenter la capacité de chargement.

    Le fond est fait de carton (invisible une fois terminé) et 4 morceaux rectangulaires de balsa font l'affaire pour symboliser les planches latérales.

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    Quelques couches successives de sable pour figurer le volume de la cargaison.

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    De la couleur noir sur le sable et une patine noire sur les "planches" et voilà le wagon prêt pour effectuer sa livraison.

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    Mise en place définitive des pavés qui enterreront la voie au niveau de la route ainsi que du trottoir le long du bâtiment. Un baquet  à charbon est installé dans l'entrée pour la vente directe. A remarquer, à l'avant plan de la photo de gauche, que les rails extensibles ont été remplacées par des coupons de voies simples.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Quelques avancées plus tard...

      -   vers le haut, la route a été installée avec la deuxième bordure;
      -   au centre droit, la petite propriété du forain est clôturée de plaques de bétons;
      -   à côté sur la gauche, s'étend un petit jardinet.
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    Pour les plaques de béton, deux rectangles sont découpés dans un carton d'emballage de pizza surgelée d'une marque bien connue mais dont je tairai le nom ici, lol. Les deux morceaux sont ensuite collés l'un sur l'autre, côtés granuleux vers l'extérieur. A l'aide d'une pointe, des lignes sont gravées dans le sens horizontal pour symboliser la séparation des plaques. Les piquets sont constitués de languettes découpées dans le même matériau, pliées en deux et fixées dans le sens vertical par rapport au carton rectangulaires.

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    Un léger lavis d'acrylique gris et ensuite écru vient parfaire l'illusion du béton vieilli par le temps.

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    Voici une vue de la clôture sous un autre angle. La terre a été étendue sur le sol de la propriété du forain et celui du jardinet. On remarque également que le ballast a commencé à être posé.

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    La clôture du jardinet est faite de toile pour moustiquaire peinte de couleur verte et dont une ligne sur deux est enlevée donnant ainsi l'impression d'un ajouré rectangulaire. Les piquets de béton sont fabriqués selon le même principe que celui adopté pour les plaques de béton. Le résultat obtenu est assez réaliste.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Le ballast continue d'être installé. L'herbe commence à apparaître. Le semis est sorti de terre dans le jardin. Les poteaux, qui soutiendront les deux battants de la porte de fermeture du domaine de la société ferroviaire, ont trouvé leur place.

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    Sur le devant, à gauche, on peut apercevoir un îlot de carton qui servira de support au large trottoir qui longe les voies.

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    La terre continue d'être étendue entre la route, les clôtures et le ballast . A gauche, on aperçoit qu'un passage destiné aux piétons permet de traverser les voies.

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    Les traverses du passage dans les voies ont pris leur couleur. Le trottoir a été dallé sur le devant du diorama. Un trou dans les dalles laisse entrevoir de la terre: il accueillera bientôt un arbre. Une barrière de béton "faite maison" empêche par sécurité les promeneurs d'accéder aux infrastructures ferroviaires.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Entretemps, la petite habitation du forain a été construite et un essai de mise en place est effectué. Dans le jardinet, les semis sont devenus de belles plantes. Sur la gauche, une perche à haricots a été dressée.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Me voici à présent avec un petit problème: faire disparaître le levier d'aiguille qui vient esthétiquement troubler l'ensemble mais tout en laissant opérationnelle la dérivation.

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    La solution est trouvée. Le défi est réussi: 4 montants de bois et une "tôle" dissimulent le levier, des petits bouts de tube de plastique guident le fil de fer (morceau de fil électrique de fine section) qui actionne l'aiguille. Le système disparaîtra sous du papier fort plié en U donnant ainsi l'impression qu'un caniveau technique longe la voie.

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    L'étape suivant consiste à apporter , à l'ensemble, de la verdure et quelques détails scéniques...

    Ici, dans la propriété du forain, le manège "balançoires" qui a fait le bonheur de tant de jeunes et moins jeunes par le passé est aujourd'hui envahi par la végétation.

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    Là, un poteau électrique, les portes de fermeture du domaine ferroviaire, à gauche une clôture de protection, un tas de caillou et de sable, à droite un tas de charbon...

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    Sur le devant, un arbre d'ornement a été planté. Un support publicitaire annonçant l'évènement Trainsmania a été installé. Quelques buissons prennent place également.

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    Le gros du travail est maintenant terminé. Il reste à créer et à poser le décor.

    Comme toutes les mesures tournent autour du A4, je choisis, pour le fond, une feuille 210x297 de couleur bleu ciel sur laquelle je viens peindre des trainées d'un bleu acrylique plus soutenu (bleu roi). Celui-ci sec, je peins les nuages à la couleur acrylique blanche.

    Pour les bâtiments de la rue, des photos en perspective, comme celles ci-dessous, sont venues en appui.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Quelques clics avec mon éditeur d'images préféré (GIMP), les éléments parasites ont disparu, les bâtiments et la route ont été détourés et la mise aux dimensions correctes a été effectuées. Comme je ne tenais pas à mélanger, sur le fond du diorama, peinture et photo, l'application d'un filtre a fait apparaître un aspect "peinture à l'huile" à l'ensemble.

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    Pour donner du relief à ce fond de décor, l'idée m'est venue de superposer plusieurs plans, fait chacun de l'image d'origine tronquée, collés les uns sur les autres.

    L'aventure TRAINSMANIA 2019
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    Voilà le résultat...

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    Toujours dans l'idée "plus de relief", je décide de floquer les "verdures" de la photo et faire apparaître quelques arbres.

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    Après la mise en place du fond du diorama, de mise en scène de personnages et de véhicules, on peut enfin dire que... "le passé est recomposé".

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    Une très belle aventure qui m'amène à présenter au public un diorama fini aux dimensions requises avec la fierté d'avoir employé pour le construire un maximum de matériaux courants:

       -   du papier fort (160, 200 et 240 gr/m²) pour les bâtiments que j'ai conçus, imprimés, découpés et assemblés,
      -   du carton d'emballage de cubis de vin ou de pizza comme support de bâtiments ou pour enterrer la voie,
      -   des pics apéritifs ou à brochette pour les éléments cylindriques (cheminée, poteaux électriques...),
      -   du sable rapporté d'un week-end à la côte pour la terre,
      -   de la mousse florale teinte comme fond de verdure,
      -   du fil électrique torsadé floqué pour les arbres,
      -   de la toile de moustiquaire pour les clôtures grillagées,
      -   du balsa pour certains éléments de bois (traverses de passage de voies, balançoires, barrières...).

     

    Ce sont les éléments qui me viennent à l'esprit mais la liste est loin d'être exhaustive.


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  • Voeux

     

    Que votre année soit remplie de
    Santé, Joie, Bonheur et Prospérité!

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  • Faisant partie intégrante de la gare (voir ici la maquette finale), la halle de marchandise se devait de figurer sur le réseau et sa présence était prévue de longue date. 

    C'est à partir de photos du site réel (ou du moins ce que le temps en a fait) que j'ai élaboré la réduction du bâtiment.

    La halle de marchandises
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    Quelques heures plus tard et l'aide du logiciel de dessin qui a ma préférence, la halle sort de l'imprimante sur un support papier de 160 gr/m². Une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM et les couleurs sont fixées sur le papier.

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    Les façades et les pignons sont découpés. Les emplacements des fenêtres et des portes sont évidés.

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    C'est ensuite la découpe des colonnades en briques et des pierres du soubassement qui assureront le relief de la façade.

    La halle de marchandises
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    Une fois l'opération terminée, une présentation d'ensemble pour me conforter dans l'idée d'utiliser, comme huisserie, du treillis de moustiquaire peint de couleur blanche. Cela symbolisera parfaitement les fenêtres à petits carreaux.

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    Le front des colonnades et les pierres du soubassement sont collés sur la façade et font apparaître le relief escompté.

    La halle de marchandises
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    La photographie qui suit nous fait découvrir l'évolution de l'assemblage:

      -   sur la droite, le tour de chaque ouverture est doublé d'un plastique autocollant noir pour empêcher les fuites de lumière d'un éventuel éclairage intérieur;
      -   au milieu, dans la surface de consolidation, des ouvertures de dimensions adéquates sont pratiquées, elle accueilleront la huisserie en compensant l'épaisseur des châssis;
      -   à gauche, une face où le mur est terminé et n'attends plus que la pose des fenêtres.
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    Voici deux photos présentant la finition une fois que les deux façades et les pignons ont été assemblés et que les châssis, le vitrage et le mur intérieur ont été posés.

    La halle de marchandises
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    Les quatre pans de façade sont refermés. Il faut avouer que l'apparence donnée par la huisserie est assez "bluffante".

    La halle de marchandises
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    Il faut à présent s'occuper de la couverture du bâtiment. Je commence par la sous-toiture à laquelle j'ajoute un cadre "plafond" pour rigidifier l'ensemble en lui donnant une forme bien rectangulaire.

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    La mise en place et le collage est effectué. Je dois avouer que pour la sous-toiture vue du dessus le résultat ne respire pas la perfection. Cependant, je me dis  que tout cela disparaîtra sous la toiture proprement dite.

    La halle de marchandises
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    Ensuite, c'est la préparation du plancher qui assurera la régularité de la surface du sol de la halle.

    La halle de marchandises
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    On y remarquera les deux coins découpés en vue de laisser le système d'éclairage par leds. Deux encoches sont créées en milieu de façade pour accueillir la base du cadre "à glissières" construit pour les portes coulissantes de la "plate-forme".

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    Tous ces éléments posés, c'est autour de la toiture d'être mise en place. Elle est dans la réalité faite en plaques ondulées d'Eternit. Un montage à partir d'une photo extraite de la toile donne une résultat satisfaisant à l'échelle N.

    La halle de marchandises
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    Un vieux stylo bille vide permettra de donner du relief à la couverture du bâtiment.

    La halle de marchandises
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    Les "ondulés" sont mis en place.

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    C'est au tour des faîtières d'être préparées. Je décide d'assurer le façonnage de l'arrondi en utilisant un pic à brochette sur toute la longueur du toit.

    La halle de marchandises
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    Le petit montage terminé et collé, la halle est globalement terminée.

    La halle de marchandises
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    C'est au tour de la cheminée d'être imprimée, assemblée et posée sur le toit.

    La halle de marchandises
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    Un morceau de pic à brochette, un petit bout de paille découpé et un sequin serviront à confectionner le conduit de cheminée.

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    Toujours dans le cadre des finitions, les gouttières, une fois mise en forme et peintes, sont placées.

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    Toujours Les descentes d'eau sont elles aussi placées de part et d'autre des portes coulissantes.

    La halle de marchandises
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    Voilà quelques photos qui vous permettront d'apprécier le bâtiment terminé.

    La halle de marchandises
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