• Le projet du TCO

    Bien que le module soit de taille réduite, j'ai choisi l'option d'un Tableau de Commande Optique amovible. Vous me direz sans doute que, pour une première, je n'ai pas choisi la facilité et que, de plus, cela est superflu. Vous avez mille fois raisons mais comme on dit par chez nous: "Un baudet qui fait à s'mode, c'est l'mitin dè s'nourriture"...

    Il faut aussi voir ce diorama comme pouvant devenir un module parmi d'autres (voir les articles " Changement de cap... " et " Vers un module PiccoloMod ") ce qui à ce moment-là peut justifier l'emploi d'un TCO amovible.

    Pour ce TCO, je me suis donné quelques contraintes:
         - un interrupteur pour le 14V continu lié à une led verte indiquant la mise sous tension;
         - un interrupteur pour le 14V alternatif lié à une led verte indiquant la mise sous tension;
         - commande des aiguillages (sous 14V alternatif 500mA) uniquement par impulsion;
         - visualisation constante de la position des aiguilles (sous 14V continu 550mA):
                                          led verte ON=aiguille droite,
                                          led rouge ON=aiguille déviée.

    Ce qui, mis en forme, nous donne le plan suivant...

    Le projet TCO
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Les deux premières contraintes ne présentent évidemment pas de problème majeur et se résument, dans les deux cas, à l'utilisation d'un simple interrupteur (Le projet TCO).

    Pour respecter la troisième contrainte "commande des aiguillages (sous 14V alternatif 500mA) uniquement par impulsion", la seule solution est d'opter pour des inverseurs bipolaires ON-OFF-ON à retour automatique en position centrale (Le projet TCO) ce qui provoque l'allumage de la led témoin (rouge Le projet TCO ou verte Le projet TCO) mais évidemment son extinction aussitôt que l'interrupteur est relâché.

    Du même fait, la quatrième contrainte "visualisation constante de la position des aiguilles (sous 14V continu 550mA)" est prise en faute.

    Je décide donc d'envisager le problème différemment. D'abord assurer la visualisation de ce que doit être la position de l'aiguillage par un inverseur bipolaire ON-ON (Le projet TCO) et ensuite donner l'impulsion pour modifier la position de l'aiguille en confirmant le choix par un bouton poussoir OFF-ON-OFF (Le projet TCO).  

    Le projet TCO
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La petite animation interactive qui suit vous permettra de mieux comprendre mes propos. En cliquant là où pointe la flèche, vous découvrirez la manipulation appliquée à un aiguillage.

     

    Nombreux seront certainement ceux qui me feront remarquer qu'il y a moyen de simplifier la manipulation et d'ôter l'option "bouton poussoir pour confirmer" en utilisant simultanément un relais. A ceux-là, je répondrai par l'affirmative mais n'étant un grand spécialiste de l'électronique, je n'ai pas trouvé l'appui nécessaire autour de moi pour réaliser ce type de montage.

    Donc, j'ai préféré opter pour des choses qui me parlent. Le montage est moins sophistiqué certes mais à mon niveau.

    L'idée maintenant posée, pour achever la phase de conception, il faut effectuer le tracé du câblage électrique pour les sept aiguillages du module.

    Le projet TCO
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     Version imprimableHeurtoirs

     

    Si on examine le plan, on constate qu'il y a 7 aiguillages à gérer et que chacun d'eux réclame 3 fils d'alimentation ce qui nous donne 21 fils à connecter. Je décide donc d'effectuer la liaison vers l'extérieur à l'aide d'une prise DB 25 en regroupant les pins 3 par 3 comme indiqué par le schéma et le cartouche qui suivent.

    Le projet TCO
    Le projet TCO
    (cliquer sur une image pour l'agrandir)

     

    Les plans étant dressés, il nous reste maintenant à les réaliser au mieux.

    Ce sera l'objet d'un prochain article.

    « Une Roulotte de Chantier

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août à 14:55

    Bonjour,

    Bravo pour la réflexion, la création et les plans de ton TCO.

    Je dis surtout Félicitations d'avoir chercher et rechercher la meilleur façon de pouvoir t'en sortir seul, comme toujours.

    J'attends avec impatiente la suite .

    Bisous.

    Douby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :