• La gare : le BV

    Comme prévu dans l'article "La gare du réseau (présentation)" (voir ici), employons-nous à la construction de la gare par le bâtiment voyageurs. 

    Comme cela devient une habitude, j'utilise mon logiciel de dessin préféré. Quelques heures (enfin... un jour ou deux) plus tard, la représentation de l'édifice sort de l'imprimante sur un support papier de 160 gr/m². La fixation des couleurs est opérée par la pose d'une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM.

    La gare : le BV (début)
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    Le travail proprement dit peut commencer. Je débite les premiers pans de mur et les autres parties qui composeront l'ensemble.

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    Patiemment, muni de mon outil favori (voir ici  Poste d'aiguillage), je trace les joints des briques afin de renforcer le relief des murs.

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    Le travail se poursuit par la découpe soignée des fenêtres et la mise en place de la huisserie ainsi que de son vitrage.

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    Imprimé sur du papier classique 80gr/m², c'est au tour de la décoration intérieure d'être préparée pour être collée.

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    Même si, à l'échelle N, il ne sera pas évident d'apercevoir au travers des vitres, je trouve que ce complément décoratif est du plus bel effet.

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    C'est au tour du plafond de la salle d'être fabriqué à l'aide d'un morceau de carton épais mis au vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM. Cela donne à la pièce une apparence assez rustique.

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    Le temps du séchage du vernis, je pose sur la face intérieur de chaque pignon une butée sur laquelle viendra se caler le plafond. 

    La gare : le BV (début)
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    Une fois le séchage des butées achevé, le plafond est posé. Son rôle sera double: il empêchera le passage de la lumière vers le grenier et il consolidera la structure du bâtiment.

    La gare : le BV (début)
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    C'est au tour de la sous-pente en "bois" d'être traitée. Je procède au tracé et à la découpe des entailles. La pièce est disposée à l'endroit prévu pour un essayage en vue de pouvoir apporter quelques petits ajustements éventuels.

    La gare : le BV (début)
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    Une fois cela fait, l'écoulement des eaux de pluie est posé. L'apparence "plaque de zinc" est obtenue à partir de bandes de papier aluminium de ménage coloré avec de la peinture Humbrol Enamel MET 56.

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    L'ensemble obtenu est repositionné et définitivement collé. Je peux alors poser les "ardoises" qui elles ont aussi subi ma technique de mise en relief.

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    Il faut maintenant s'intéresser aux finitions. Imprimé sur du papier 160 gr/m², le lambrequin est collé sur du balsa finement aplati. Il reste à effectuer les découpes puis la finition à la peinture blanche En fait pour le peu de surface, du Typpex a très bien fait l'affaire.

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    Après encollage, je les positionne à gauche comme à droite à l'emplacement désigné.

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    Il en est de même pour les planches de rives.

    La gare : le BV (début)
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    Vient le placement de la cheminée et sa patine. Et au final, s'en suivent les faitières qui viennent parachever la construction de l'édifice.

    La gare : le BV (début)
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    Voilà le bâtiment voyageurs terminé. Vraiment pas top ce toit mais bon!

    La gare : le BV (début)
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    La classique photo "vu du ciel".

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    A bientôt pour la construction du logis et de la partie administrative.

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 18:17

    Bonjour,

    A te lire, on dirait que cela est d'une simplicité déconcertante et que ça se fait en deux temps trois mouvements.

    Pourtant que de travail minutieux et de patience pour réaliser ce superbe bâtiment.

    Félicitation pour cette nouvelle création.

    Bisous.

    Douby

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