• Au tour du diorama

    L'écrin réalisé (voir ici), il faut maintenant s'occuper du "bijou" que l'on va y placer. En un mot: imaginer le diorama.

    Je décide que la partie visible du réseau devra:

      - Utiliser de façon maximale la surface consacrée au ferroviaire tout en restant empreinte de réalisme.
         - Permettre le passage en continu de convois de part en part de la fenêtre (sur au moins une des voies).
      - Se composer également d'une partie permettant d'effectuer des manoeuvres donc de "jouer au train".
       - Utiliser une remise à locomotive que j'avais précédemment construite (voir  1 2).

    Ces contraintes m'ont amené à élaborer le plan de voies suivant...

    Au tour du diorama
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    La construction du module à l'échelle 1/3 m'ayant permis, par le passé, de mettre en évidence des erreurs de conception, je décide de continuer la même technique pour le diorama lui-même me donnant ainsi toutes les chances de ne pas devoir apporter de modifications sur le tas.

     

    Ce n'est un secret pour personne: un relief de plaine n'est jamais parfaitement plat. Dans le soucis de pouvoir mieux appréhender le fond du réseau, je tiens à y apporter un peu de hauteur.

    Quelques épaisseurs de carton découpées à la façon des courbes de niveau et collées les unes sur les autres feront une bonne assise au vallonnement.

    Au tour du diorama
    Au tour du diorama
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Pour "unifier" les différentes strasses obtenues, j'étale à l'aide d'un couteau de peintre de l'enduit de rebouchage.

    L'opération terminée, on aperçoit, sur la photo de gauche, que le sol obtenu est formé d'arêtes un peu trop franches à certains endroits.

    Un peu d'eau et du papier de verre (grain fin 240) vont rapidement permettre d'harmoniser et d'adoucir le relief (photo de droite).

    Au tour du diorama
    Au tour du diorama
    (cliquer sur une image pour l'agrandir) 

     

    Le tracé du réseau est découpé à l'échelle 1/3.

    Les bâtiments et le pont qui doivent entrer dans la composition du diorama sont eux-aussi construits à l'échelle. Cela permettra d'appréhender le volume qu'ils occuperont dans le paysage ferroviaire et éventuellement guider vers la révision de leurs dimensions pour une meilleur intégration dans l'ensemble.

    Au tour du diorama
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    J'apporte un peu de verdure par l'intermédiaire de mousse verte découpée dans la texture abrasive d'éponges vaiselle. Le rôle du tronc des arbres est tenu par des morceaux de pics apéritif.

    Au tour du diorama
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un pont routier pour cacher l'entrée en coulisse de gauche, des arbres (style cyprès ou peupliers) pour cacher celle de droite, le placement des différents bâtiments, il reste à admirer l'ensemble...

    Au tour du diorama
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

     

    De face tout d'abord,...

     

    ... ensuite vue du haut.

    Au tour du diorama

     

    Encore une fois, je vous laisse juge du projet.

    Pour ma part, je suis enthousiaste à l'idée de poursuivre l'aventure.

    « De la conception à la réalisation d'un moduleLes arbres de chez nous »

  • Commentaires

    1
    Jepe
    Lundi 8 Août 2016 à 19:46

    Pas grand chose à redire.

    J'aime bien et suis impatient de voir la suite.

    cool

    Jepe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :